AccueilMangasAttaque Des TitansL'Attaque des Titans saison 4 partie 3: tout ce qu'il faut savoir...

L’Attaque des Titans saison 4 partie 3: tout ce qu’il faut savoir avant le (vrai) grand final

Il y a presque un an déjà, la deuxième partie de la saison finale de L’Attaque des Titans est sortie, et il est donc temps de se rafraîchir la mémoire avant la première moitié de la partie 3.

Après avoir connu un succès mondial, L’Attaque des Titans a entamé sa saison finale en 2020, mais en ce début d’année 2023, celle-ci n’est toujours pas terminée. Cette dernière partie est devenue un véritable gag avec des ajouts annoncés au dernier moment et une incertitude grandissante quant à la façon dont cette conclusion sera présentée.

En avril 2022, la plateforme Crunchyroll a annoncé qu’une partie 3 (de la saison 4) était en préparation, mais plus récemment, le public a appris que cette partie 3 serait elle-même divisée en deux sous-parties. La première, qui pourrait prendre la forme d’un long-métrage, est prévue pour le 3 mars 2023. Si vous êtes un peu perdus, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Avant de plonger dans le récapitulatif de la partie 2 et de dévoiler des spoilers, permettez-moi de vous rappeler ceci : les épisodes 60 à 75 de l’anime correspondent à la première partie de la saison 4, et les épisodes 76 à 87 correspondent à la deuxième partie de la saison 4.

Attention : spoilers partout !

« Ça va bien se passer »

L’ORIGINE DES TITANS

Depuis la découverte du monde extérieur dans la saison 3 et des raisons qui ont poussé Paradis à se replier sur lui-même, l’origine des Titans est l’un des derniers grands mystères de l’univers de L’Attaque des Titans. L’ancêtre de tous les Titans s’appelle Ymir, d’où le nom emprunté par le membre du bataillon d’exploration qui est adoré par certains Eldiens du continent. Bien qu’il soit apparu pour la première fois dans la saison 4, le personnage était déjà présent sous la forme d’une gravure dans le générique de fin de la saison 2 de L’Attaque des Titans.

Lorsque Gabi décapite Eren et que sa tête atterrit dans les mains de Sieg, les deux demi-frères entrent en contact physique et sont transportés dans un endroit appelé « l’Axe », où se croisent tous les chemins et qui est une dimension désertique en dehors de l’espace et du temps. Dans l’Axe, Ymir erre seule depuis environ deux millénaires, créant ou soignant les Titans blessés. Contrairement à l’image d’une demi-déesse surpuissante et vénérée, Ymir est en réalité une servante maltraitée.

Ymir était autrefois une jeune esclave du roi Fritz depuis la conquête de son village natal, il y a environ 2000 ans. Un jour, après avoir laissé s’échapper des cochons de l’enclos, elle a été punie par le roi Fritz, qui a organisé une chasse à l’homme avec elle comme gibier. Elle a finalement trouvé refuge dans la souche d’un arbre avant de tomber dans un puits profond, où elle a découvert un organisme vivant : une sorte de myriapode géant qui a fusionné avec elle et a éveillé en elle le pouvoir des Titans. Au lieu de se révolter contre le roi Fritz, Ymir est retournée à ses côtés et a continué de servir le royaume, permettant au roi de conquérir et d’asservir l’Empire de Mahr grâce à son immense pouvoir. C’est pourquoi les Mahr nourrissent de la rancune envers les Eldiens.

Pour la « récompenser », le roi Fritz a eu des enfants avec Ymir. Trois enfants sont nés de cette union forcée : Maria, Rose et Sina. Ymir a vécu une vie de servitude jusqu’à son dernier souffle et s’est sacrifiée pour protéger le roi d’une attaque. Fritz, craignant de perdre son pouvoir, a découpé le corps d’Ymir et a donné les morceaux à manger à ses filles afin de leur transmettre le pouvoir des Titans, sans réduire leur espérance de vie.

Sur son lit de mort, Fritz a ordonné à ses filles de procréer autant que possible afin que le pouvoir des Titans reste dans la famille et ne disparaisse pas. Ymir, ayant transcendé sa condition humaine, s’est retrouvée dans l’Axe avec une apparence juvénile, vêtue de guenilles et apathique. Elle continue de servir la famille royale, et par extension Sieg, qui peut lui donner des ordres.

La source du Pouvoir des Titans

Ymir était bel et bien humaine. Il y a environ 2000 ans, elle était une jeune esclave du roi Fritz depuis la conquête de son village natal. Un jour, elle a laissé s’échapper des cochons de leur enclos et le roi, pour la punir, a organisé une chasse (avec elle en guise de gibier). Elle a fini par trouver refuge dans la souche d’un arbre, avant de tomber dans un puis profond où elle a découvert un organisme vivant, une sorte de myriapode géant, qui a fusionné avec elle, éveillant en elle le Pouvoir des Titans. Cependant, plutôt que de se révolter contre le roi, Ymir est sagement revenue à ses côtés et a continué à servir le royaume, permettant au roi de conquérir et d’assouvir l’Empire Mahr grâce à son immense pouvoir (d’où leurs griefs contre les Eldiens).

Pour la « récompenser », le roi lui a offert sa semence. Trois enfants sont nés de cette union forcée : Maria, Rose et Sina. Ymir a donc mené une vie de servitude jusqu’à son dernier souffle, celle-ci s’étant sacrifiée pour protéger le Roi d’une attaque. Fritz, craignant de perdre son pouvoir, a alors découpé le corps d’Ymir pour donner les morceaux à manger à ses filles afin de leur transmettre le pouvoir (sans réduire son espérance de vie).

Sur son lit de mort, il leur a ensuite ordonné de procréer autant que possible pour que le pouvoir reste dans la famille et ne disparaisse pas. Ymir, qui avait entre-temps transcendé sa condition humaine, s’est alors retrouvée dans l’Axe, avec une allure juvénile, des guenilles et une attitude apathique. Elle continue d’y servir la famille royale, et par extension Sieg, qui peut lui ordonner à peu près tout ce qu’il veut. 

Loin de l’image fantasmée de la puissance Ymir

LE VRAI POUVOIR DE L’ASSAILLANT

Au début de la saison 4, Eren est passé d’un héros typique à un anti-héros flirtant dangereusement avec le rôle d’antagoniste. Le second fils de Grisha s’est finalement allié à son demi-frère dans le but de « détruire doucement » tous les Eldiens, continentaux et insulaires. Le plan consistait à utiliser les pouvoirs de l’Originel combinés au sang royal pour ordonner à Ymir de stériliser tous les Eldiens, conduisant ainsi à l’extinction des Titans.

Cependant, une fois dans l’Axe, Eren révèle à Sieg qu’il n’a jamais eu l’intention de suivre ce plan (bien que Sieg le soupçonnait déjà). Pour convaincre Sieg qu’il a été manipulé par Grisha et que les Eldiens doivent expier leurs péchés, Sieg emmène Eren dans le passé, notamment au moment où Grisha a massacré presque toute la famille Reiss, y compris des enfants de l’âge d’Eren et Mikasa. Cependant, personne n’était préparé aux révélations qui ont suivi.

L’illusion du libre arbitre

Sieg comprend d’abord à quel point Grisha regrette de l’avoir abandonné, à quel point il aime Eren mais le craint également. Grisha passe d’un gentil papa à un méchant géniteur pour finalement se révéler sous son vrai jour : un homme manipulé par son propre fils, qui n’a jamais été libre dans ses choix depuis qu’il a hérité du Titan Assaillant jusqu’à sa mort.

Comme l’épisode 79 de la série l’a révélé, si le Titan Assaillant est si réfractaire à l’autorité, c’est parce que sa personnalité a toujours été modelée d’après celle d’Eren. Chaque possesseur du Titan Assaillant a eu accès à certains souvenirs d’Eren, ce qui signifie que chaque possesseur a vu des fragments du futur. C’est pourquoi Eren Kruger a dit à Grisha qu’il devait protéger Armin et Mikasa, alors qu’ils n’étaient même pas encore nés, se demandant d’où venaient ces souvenirs.

Dans l’épisode 53 (saison 3), Eren a embrassé la main d’Historia et a eu une sorte de flash qui l’a horrifié. Depuis lors, on n’a jamais su ce qu’il a vu et pourquoi il a choisi de s’éloigner de ses amis. En réalité, à ce moment précis, il a compris que c’était lui qui avait poussé son père à tuer la famille Reiss. Pendant leur voyage dans le passé, Sieg réalise que c’est parce qu’il a amené Eren à ce moment précis du passé qu’Eren a pu convaincre leur père d’agir.

Ce n’est donc pas Grisha qui a condamné son fils en lui transmettant le pouvoir du Titan, mais Eren qui l’a poussé en lui envoyant ses souvenirs du futur. Avant cela, c’est le même Eren du futur qui a poussé Grisha à fonder une nouvelle famille. Eren a donc en quelque sorte dicté sa propre naissance. Depuis le tout premier épisode de la série, Grisha est sous l’influence de son fils adulte. Depuis le début, la fin était déjà écrite et la victoire d’Eren était inévitable.

C’est à ce moment, où le passé, le présent et le futur se sont entremêlés, que tout s’est joué

LE GRAND TERRASSEMENT

De retour dans l’Axe, Eren persuade Ymir de lui céder le pouvoir du Titan Originel, dans le but d’anéantir le monde et de mettre fin à sa servitude. Plus terrible encore que l’extinction douce des Eldiens, Eren souhaite en réalité détruire le monde extérieur pour protéger Paradis en déclenchant le Grand Terrassement. Cela implique de libérer les Titans Colossaux des murs pour traverser l’océan et raser le monde entier, y compris de nombreux innocents. Dans le dernier épisode de la partie 2, Mikasa réalise qu’Eren n’a jamais changé, qu’il a toujours été ainsi, mais que tout le monde refusait de le voir. Dès la fin de la première saison, Eren a déclaré : « Je vais tous les éradiquer, tous jusqu’au dernier ».

Les centaines de Titans Colossaux sont donc sortis de leur cristallisation et ont traversé l’océan. Ils ont déjà atteint le continent et détruit Revelio, en plus de réduire à néant la plus grande flotte et coalition militaire de l’histoire sur leur passage. Au milieu de tout cela, Paradis est divisé en deux clans : les partisans de Jaeger, qui soutiennent le génocide pour la survie de Paradis, et ceux qui s’opposent à ces plans génocidaires et tentent de les arrêter.

La marche des enfers

L’alliance formée pour arrêter le Grand Terrassement est composée des derniers membres du bataillon d’exploration, y compris Armin, Mikasa, Jean, Conny, Hansi et Livai, ainsi que des guerriers de Mahr survivants, tels que Gaby, qui n’est plus endoctrinée et a achevé sa quête de rédemption, Falco, Peak, Magath, Annie et Reiner. Yelena et Onyankopon se sont également joints à l’alliance. Ils ont remporté une première victoire contre les partisans de Jaeger en récupérant l’hydravion pour poursuivre Eren, qui a une longueur d’avance. Cependant, pour mener à bien cette mission, Armin et Conny ont dû tuer leurs anciens camarades de promotion, ce qui les a profondément marqués.

En termes de pertes, Pixis et Nile ont été transformés en Titans par le cri de Sieg et ont perdu la vie. Magath s’est sacrifié aux côtés de Sadies pour saboter un navire commandé par les partisans de Jaeger et permettre à l’alliance de s’échapper. Falco, ayant malencontreusement ingéré le liquide céphalo-rachidien de Sieg, a été transformé en Titan, tuant ainsi son frère Kord, avant que Porco ne se fasse dévorer pour sauver Reiner et transmettre son pouvoir à Falco, qui est désormais le possesseur du Titan Mâchoire.

La dernière chance du monde

ET ENSUITE ?

Bien que la série doive encore fournir quelques réponses, il est confirmé qu’Historia est toujours en vie. Elle et Frock étaient les seuls à connaître le plan d’Eren, mais elle a tenté de le raisonner en lui disant qu’elle ne pourrait pas vivre avec ça sur la conscience. Eren lui a alors proposé d’effacer sa mémoire avec le pouvoir de l’Originel, afin qu’elle puisse être en paix, mais on ne sait pas s’il l’a fait ou non, ni quel rôle la nouvelle reine jouera dans la suite de la saison.

Une chose est sûre, le monde devrait se dresser contre Eren. Si le « héros » (qui ne mérite plus vraiment ce titre) est celui qui a façonné la personnalité de l’Assaillant, il en est logiquement le dernier possesseur. Si l’Assaillant disparaît avec lui, il est probable que tous les autres Titans, du moins les Primordiaux, disparaissent également. La destruction du myriapode pourrait être la clé, ce qui signifierait une nouvelle décapitation d’Eren ou sa mort d’une autre manière. Quoi qu’il en soit, on sait qu’il n’a plus que quelques années à vivre, il semble donc que sa mort soit inévitable. Reste à savoir s’il se donnera la mort après le Grand Terrassement ou s’il sera tué par l’un de ses amis avant.

ARTICLES ASSOCIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous seriez intéressé